Exposition d’Art Contemporain à la Rive Droite

IMG_2217Le 22 février, je suis allé à la Galerie Rive Droite au 27 rue de la république. Cette galerie possède des expositions d’art contemporain avec diverses peintures, sculptures … Il y a également des ateliers d’artistes où l’on peut assister à des démonstrations.

Je suis entrée dans cette galerie en voulant seulement visiter et n’aimant pas tellement l’art contemporain, je n’en attendais pas grand-chose. Philippe Buil, un artiste sculpteur nous a accueilli et nous a proposé de nous faire visiter en nous expliquant les différentes œuvres présentes ( dont les siennes). Il y avait des sculptures, des tableaux faits à partir de collages, ainsi que des tableaux assez abstraits peints à l’huile au couteau ou d’autres toiles peintes à l’aquarelle. Il a pris le temps de nous expliquer les différences. Par exemple, que l’aquarelle sèche plus vite et que l’huile sèche plus doucement et qu’on peut deviner le caractère de l’artiste en fonction du matériau utilisé. Et oui, généralement si un artiste utilise l’huile il est d’un caractère plus posé alors que s’il utilise l’aquarelle, c’est signe d’un caractère plus fougueux. Bien sûr il existe une diversité d’huiles, d’aquarelles et d’autres techniques, impressionnante !

Appaloosa - Whisper 80 x 80 - Exposition Galerie Art Pluriel Riv80x80cm-bout-de-ficelle

 

Il y avait également un artiste que j’ai beaucoup apprécié, Appaloosa. Il déchire et colle des morceaux de revues pour faire ses œuvres. Celles-ci sont très colorées, très profondes, elles nous donnent envie de rêver. (œuvre de gauche)

J’ai un peu moins aimé le travail de Nicole Pfund. En effet, pour faire référence à la musique, elle utilise comme personnage principal une fouine. J’ai du mal à comprendre le message qu’elle souhaite faire passer et à trouver la beauté dans ses tableaux. (œuvre de droite)

IMG_2220Par la suite, Philippe Buil nous a proposé d’assister à sa démonstration à 17h. Il nous a expliqué sa technique, une technique que seul lui utilise. En effet il crée de la dentelle d’acier, et utilise d’autres matériaux comme du bronze, du bois, du cuir… Il s’inspire beaucoup des modèles nus grecs et la plupart de ses œuvres représentent des bustes de femmes, mais également des animaux comme le chien de Giacometti. C’est ce dernier qu’il a décidé de créer dans son atelier sous nos yeux ébahis. Pour créer son œuvre, il utilise pour le moule en positif, soit du plâtre soit du bois. Il le recouvre de sable pour créer un négatif, et utilise ce dernier pour servir de moule. Il fait fondre de l’acier goutte à goutte dans le moule et se crée la magie qui faire apparaitre une sorte de dentelle d’acier, alliant la finesse et la force.

Philippe Buil est un artiste incroyable qui m’a totalement fasciné, j’ai eu l’impression d’apprendre beaucoup de choses grâce à lui et à son talent et je recommande vivement ses expositions.

IMG_2448 IMG_2447 IMG_2446 IMG_2445 IMG_2440

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Massages - formations |
Rab de fevrier |
Les bons plans de Julien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fse1719
| Fairy Dreams
| If You Want To Be A Winner,...