Atelier de design à Tréfilerie

Le lundi 19 mars, nous avons continué notre atelier sur le design, cette fois-ci non pas à la cité du Design mais à Tréfilerie. L’animation tournait autour d’un objet du quotidien : la petite cuillère.

 

Qu’est ce que la petite cuillère ? Dans l’opinion commune, la cuillère est un ustensile de cuisine ou un instrument pour manger. Pourtant ce n’est pas aussi simple que cela, c’est plus que cela.

 

23416292Faisons un petit point historique :

Pendant la préhistoire, les coquillages étaient utilisés comme cuillères. Les cuillères pouvaient être faites de bois voire même d’os ! Les cuillères d’avant n’ont rien avoir avec celles de maintenant, leur design a changé car leur utilité a aussi changée.

Sur la photo à gauche, on peut voir un exemple de cuillère de la préhistoire en os reconstitué avec du bois.

 

depositphotos_170807984-stock-photo-different-spoons-on-wooden-tableIl existe des centaines de types de cuillères différents comme la cuillère à absinthe, la cuillère à soupe, la louche, ou même la cuillère en plastique qui n’ont strictement rien avoir ensemble. Ces cuillères ont des usages très variés, certaines servent à la cuisine, d’autres à servir ou pour manger. On ne les utilise pas toutes à la même fréquence : certaines s’utilisent quotidiennement alors que d’autres s’utilisent à des occasions spéciales. Un simple objet peut avoir tellement d’utilisations différentes en fonction de la culture ou même de notre ère.

 

Avec cette animation sur la cuillère on explore un autre champ du design : le design d’objet. Ce type de design permet de se poser des questions sur les différentes cultures par exemple. Le design de la petite cuillère passe par le projet, l’idée et sa réalisation. Grâce au design et notamment au design des cuillères on peut deviner l’utilité, l’ère alors qu’à première vue, il ne s’agit que d’une cuillère !

Avant cet atelier je n’aurais jamais pensé qu’une simple cuillère nous dise autant de chose sur notre société. Je ne voyais qu’un simple objet du quotidien et à vrai dire nous pouvons réfléchir comme ça pour beaucoup d’objets du quotidien. Si l’on se posait la question sur les vêtements, les chaises, on se rendrait compte des progrès qu’a fait notre société !

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Massages - formations |
Rab de fevrier |
Les bons plans de Julien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fse1719
| Fairy Dreams
| If You Want To Be A Winner,...